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Ben non.
09 février 2008 à 01:35

Voir en question 2539 ma réponse 4 ; concerne le fonctionnement d'un variateur. Que le triac chauffe, c'est normal, mais pas au point de se brûler. S'il y a grésillement, peut-être y a-t-il une connexion défectueuse. Mais vous avez peut-être trop chargé l'appareil. Regardez ses caractéristiques, et enlevez une lampe pour voir ce qui se passe. Voir aussi question 3270.
09 février 2008 à 01:34

Vous pouvez essayer cela : mettre le contacteur HC HP en marche forcée et appuyer sur le bouton marche du SL (le cycle démarre). Ensuite, vous mettez le contacteur en marche auto : le SL s'arrête faute de présence secteur. Puis vous remettez le contacteur sur marche forcée. Si le SL garde la mémoire et qu'il reprend son cycle où il l'avait laissé, vous avez gagné. Mais la notice précise peut-être ce qui se passe en cas de coupure secteur. Donc à voir. On ne touche pas à l'électronique interne.
09 février 2008 à 01:34

Votre système MIG est prévu pour fonctionner en 380 tri du réseau (sinusoïdal) et non en mono 220 V. On ne peut le brancher sur un variateur de fréquence, car ce n'est pas un moteur asynchrone, et encore une fois, vu ce qu'il y a à l'intérieur, il lui faut du sinusoïdal pour pouvoir moduler l'intensité. Sa puissance doit d'ailleurs être conséquente. Si vous pouviez joindre une notice, nous pourrions confirmer les hypothèses.
09 février 2008 à 01:34

J'avais commencé à esquisser un commentaire où je parlais d'antiquité, de grand-mère très âgée et de modernisme. Mais sans rire, vous avez bien un point lumineux à commander de 4 endroits ? Merci de m'ôter un doute.
09 février 2008 à 01:34

Pas de problème pour le souple sous conduits rigides apparents dans la buanderie, avec embouts de câble et appareillage étanche. Idem pour le HO7VK dans les mêmes conduits, moins cher que le câble. Voir aussi au dessus, question 3322.
09 février 2008 à 01:34

En 220 V mono, vous branchez comme sur le schéma en faisant les ponts. Phase en 1 2 3, neutre en 4 5, et terre.
08 février 2008 à 11:13

Vous n'avez pas utilisé le moteur de recherche. Mais cela ne fait rien. Allez voir la question 2695, réponses 1 et 2.
08 février 2008 à 11:13

Ce n'est pas un problème de don, mais de connaissances et d'expérience en électrotechnique. Dans votre cas, il faut faire appel à un ami expérimenté qui saura vous montrer quelques rudiments de mesure, ou à un SAV qui fera la même chose et pourra réparer et approvisionner la pièce défectueuse s'il y en a une.
08 février 2008 à 02:30

Vous auriez pu repiquer en 1,5 mm2, de toutes façons cela fonctionnera sans risque, mais mettez quand même l'applique à la terre (sauf si elle est à double isolation).
07 février 2008 à 01:27

Votre question est simple et précise ; la réponse 1 vous a tout expliqué. Vous pouvez en complément vous inspirer des exemples de tableaux proposés à la page d'accueil de la rubrique électricité, norme C15-100 (Schneider, Hager, Promotelec etc.).
07 février 2008 à 01:27

Mono ou tri ? Certainement mono, car pour le tri, vous auriez dû souscrire un abonnement particuier. En mono, en sortie de disjoncteur d'abonné on trouve le neutre (bleu) et une phase. En tri, on a un neutre et trois phases. Pour la mesure il faut être outillé et savoir interpréter les résultats. Je crois qu'il vaudrait mieux faire intervenir un électricien, après avoir noté tout ce que vous avez constaté afin qu'il ait des indices. Faites le bilan des départs sur votre tableau d'abonné, et essayez de voir ceux qui posent problèmes. Normalement, il y a un étiquettage. Dites-nous, si possible, quand vous en saurez plus. Je suis envieux de vos 10 heures en tarif réduit, surtout à midi !
07 février 2008 à 01:27

Merci pour l'info LDB75, je ne savais pas, habitué à ne pas se lever pour charger le sèche linge avant 6h du matin ; et l'EDF ne m'a rien dit ! Une chose certaine, la tension en sortie de disjoncteur d'abonné ne doit pratiquement pas varier. Je chercherais bien à voir quelle est la ligne qui consomme, comment elle est alimentée, et rechercherais ensuite la connexion défecteuse. L'électricien devrait pouvoir tirer ce mystère au clair avec un bon voltmètre, une pince ampèremétrique et un tournevis. L'internaute pourrait préciser s'il est alimenté en tri ou en mono, si son installation a fonctionné sans ennui depuis deux ans, et à la suite de quelle intervention ou installation le problème est apparu.
06 février 2008 à 02:43

Pour réponse 3, on peut alimenter un circuit de prises en 1,5 mm2. Mais il y a des conditions que la C15-100 précise. Notamment, four en 2,5 mm2 disjoncteur 20 A etc. TM a raison.
06 février 2008 à 02:43

Qu'est-ce que la dérive ?
05 février 2008 à 20:46

Compléments. Le kit cité par la réponse 3 n'est pas un variateur de fréquence, mais simplement un gradateur pouvant faire varier la fréquence de rotation des moteurs universels (à balais comme les moteurs d'aspirateur ou de perçeuse) par variation de la valeur efficace de la tension. Sauf erreur, l'internaute recherche un variateur de fréquence et ce n'est pas du tout pareil. Mais au fait Seb, quel est le type du moteur de votre ponçeuse ? Universel ou asynchrone ?
05 février 2008 à 20:46

C'est tout vu. Il n'y a plus qu'à rénover, et faire un beau tableau avec les interrupteurs différentiels habituels, les disjoncteurs, les circuits spécialisés. Si vous êtes un peu branché électricité vous pouvez le faire. Sinon, un artisan peut vous reconnecter tout cela en 3 ou 4 jours après avoir préparé le tableau en atelier. Le coût : moins qu'un incendie ou qu'une électrocution, car les personnes ne sont pas protégées chez vous.
05 février 2008 à 16:01

Vous utilisez un voltmètre numérique, le testeur s'allume un peu sur l'un des 2 fils : tout cela est normal, car le neutre de la prise n'est plus raccordé au réseau (ce sont des tensions induites sans danger). Il faut suivre le cheminement du fil bleu de votre prise et voir où il y a une connexion défectueuse.
05 février 2008 à 16:01

Il serait fort étonnant que l'EDF y soit pour quelque chose. Le passage en heures creuses se fait le soir vers 23 h pour une durée de 8 H consécutives et est télécommande par le fournisseur d'énergie. Donc, il est déjà curieux que vous signaliez un passage HC vers midi et le matin. Il apparaît chez vous une grosse chute de tension dont il faut détecter l'origine. Ce n'est sans doute pas compliqué du tout. Faites revenir l'électricien, et espérons qu'il trouve vite l'origine de ces bizarreries. Vous pouvez nous tenir au courant ? Merci.
05 février 2008 à 16:01

Si l'on est outillé et expérimenté il n'y a pas de problème : on mesure la valeur de sa résistance avec un appareil de mesure appelé ohmmètre (résistance déconnectée du secteur), tout en sachant l'ordre de grandeur. La résistance étant sous tension, on peut aussi mesurer l'intensité du courant qui la parcourt avec une pince ampèremétrique. L'autre solution en l'absence d'appareil de mesure est de connecter une lampe aux bornes de la résistance pour voir si elle est bien alimentée en tension, et ensuite de constater que l'eau chauffe ; mais il faut du temps.
05 février 2008 à 02:14

De quel type de lampe s'agit-il (incandescence, décharge etc)? Est-ce bien un transformateur ? Si oui, quelles en sont les caractéristiques techniques que vous pouvez lire sur la plaque signalétique ? Avec plus de renseignements, voire quelques photos, nous pourrons peut-être vous dépanner à distance.
05 février 2008 à 02:13

Compléments. Ce peut être un relais effectivement ou sa commande, ce qui rendra le dépannage plus difficile. Attention, Radiospares et Farnell ne sont pas des détaillants. Si vous avez un compte professionnel, il n'y a pas de problème. Radiospares peut vendre aux particuliers, mais il y a un minimum de commande conséquent. Il vaudrait mieux vous rapprocher de l'installateur ou du fournisseur de l'équipement.
05 février 2008 à 02:13

Hélas, vous allez sans doute devoir passer à une autre technique de visualisation et regretter votre superbe image, les tubes cathodiques (CRT en abrégé anglo-saxon)étant en fin de vie. Il manque les faisceaux vert et bleu à l'allumage. Puis ils apparaîssent doucement. Donc le tube est bon, pas neuf mais bon. Ce peut être une soudure sèche, un composant électronique ou passif sujet à dysfonctionnement temporaire peut-être lié à la température (dans l'électronique de balayage et de modulation de faisceau). Que faire ? Trouver un dépanneur vraiment compétent pour ce genre d'objet devient très difficile, il existe encore des artisans (pas des jeunes) qui ont l'expérience des platines de marque X ou Y ; mais le SAV a l'ancienne n'existe plus. Donc, à moins de trouver la perle rare expérimentée et au prix raisonnable, il n'y aura pas de solution autre que d'attendre la fin du produit.
04 février 2008 à 01:34

Deux semaines après que vous ayez posé votre question, on peut en conclure que personne ne connaît ce système. Vous pouvez montrer une photo pour l'information des visiteurs du site.
04 février 2008 à 01:33

Ce peut-être effectivement le thermostat (mais c'est assez rare), la grille d'aération du ventilateur peut être encrassée, auquel cas il faut la dépoussièrer ; le groupe peut être en fin de vie : vérifiez s'il le compresseur ne chauffe pas anormalement. Vous ne dites pas s'il fait du froid. Vous pouvez appeler un SAV, ce sont des pannes classiques bien maîtrisées.
04 février 2008 à 01:33

Vous parlez de plaques au pluriel. Donc elles ne peuvent toutes avoir un défaut simultanément. Ce sont apparemment des plaques en fonte. Le fait qu'elles soient humides à l'allumage n'a pas d'effet. Il faut commencer par contrôler la ligne : qualité des contacts et des connexions (dans la fiche, dans la prise, au tableau), dans un deuxième temps (si besoin est) mesurer la tension à vide puis quand on met la plaque en service. Diagnostic pas difficile à effectuer, mais il faut un savoir-faire. Si vous êtes locataire et que la plaque est fournie, l'intervention est du ressort du bailleur, du moins il me semble.
03 février 2008 à 16:01

Qu'y peut-il y avoir comme sécurité ou comme défaut qui coupe le groupe, est-ce un modèle spécialement prévu pour un usage sur bateau ? Comme ce doit être un moteur a essence, il n'y a que deux moyens : on coupe l'allumage, ou l'on ferme le robinet d'essence ; il faut oublier l'électricité statique. Le dysfonctionnement apparaît-il à vide ou en charge ? Avez vous une notice qui expliquerait quelque chose ? Ou un site de constructeur où l'on pourrait trouver les caractéristiques ? Par curiosité, j'aimerais pouvoir approfondir, mais à distance ce ne sera pas facile. C'est peut-être très simple. Merci de transmettre une référence, une marque, un lien si possible. A suivre.
03 février 2008 à 16:01

De toutes façons, le fil pilote est passé en 1,5 et il est rouge. Beaucoup d'entre nous auraient choisi noir ou une autre couleur franchement différente de celle du neutre, des phases directes et coupées (orange), du conducteur de protection. Il ne vous reste plus qu'à le changer pour votre satisfaction personnelle, ou dûment le repérer avec un étiquetage solide.
02 février 2008 à 17:20

La plinthe étant alimentée en monophasé, il y a donc un neutre, mais dans votre cas, qui n'est pas de la couleur normalisée (bleu). Puisque vous ne signalez pas le raccordement de la plinthe à la terre, assurez vous qu'elle est à double isolation (classe II). Pour la lampe, elle doit normalement être connectée directement au neutre (bleu) et à une phase coupée autre que rouge, orange par exemple. A priori, votre installation semble ancienne, tout du moins pour ce qui concerne le respect des couleurs. En complément de rep 2 : en triphasé équilibré, cas des moteurs asynchrones triphasés, on ne branche pas le neutre. Mais pour une cuisinière (récepteur déséquilibré), le neutre est indispensable.
02 février 2008 à 13:24

Bien sûr. Il faut bien reconnaître qu'un variateur pour éclairage domestique ne sert pas à grand chose. Soit il est à fond ou à zéro. Son usage s'apparente plus à un interrupteur. Le seul avantage est qu'il ne s'use pas.
01 février 2008 à 16:05

C'est certainement un moteur asynchrone monophasé à spire de Frager (sans condensateur). Vous pourriez essayer avec un gradateur de lampadaire domestique, mais avec un si petit courant, je ne pense pas que le triac puisse s'amorcer. Il faudrait en plus du ventilateur, brancher une lampe 60 W, juste pour voir. Sinon, il faudrait avoir un transformateur à 2 ou 3 sorties : 220 V 150 V 100 V, et commuter. L'autre solution est d'aller dans une GSB et acheter un ventilateur sur pied made in China pour récupérer le système de variation de vitesse. Voila quelques idées.
01 février 2008 à 16:05

Cours d'élec basique. Il existe en distribution en alternatif ce que l'on appelle fil neutre (bleu) et un, deux ou trois fils de phase. En distribution monophasée, on utilise le neutre et une phase, entre lesquels la tension est de 230 V environ. En distribution triphasée, on utilise en général les 4 fils. Entre n'importe quelle phase et le neutre on a toujours 230 V, et entre deux phases quelconques on a de 380 à 400 V. Votre plinthe fonctionnne en 220 V, la cuisinière aussi ; donc il y a forcément un neutre quelque part. Une exception, la cuisinière peut également fonctionner en triphasé, mais avec le neutre branché, ainsi que la terre.
01 février 2008 à 16:05

Quel que soit le type de logement, la VMC est indispensable pour le confort : humidité, renouvellement d'air, extraction de l'air vicié dans les pièces de service, hygiène etc.
01 février 2008 à 16:05

Vous regardez comment étaient faits les branchements, quelles étaient les fonctions de chaque bouton (poussoir, rotatif, à levier etc), et on trouvera une solution. Mais le plus simple est quand même d'aller là où vous avez acheté l'appareil afin d'obtenir le renseignement. Vous pouvez également contacter le SAV de la marque, voire l'importateur.
30 janvier 2008 à 15:51

Miele a un SAV efficace. Voyez sur leur site pour prendre rendez-vous. La vaisselle ne peut être propre si l'eau sale n'évacue pas.
30 janvier 2008 à 03:08

Tout d'abord, regardez la notice livrée avec l'appareil. Elle précise les caractéristiques de la ligne qui doit l'alimenter. Manifestement, la ligne est sous-dimensionnée. Il faudra certainement une protection calibrée à 20 A avec disjoncteur, section ligne 2,5 mm2, sur une prise spécifique qui ne servirait qu'à la soudure.
29 janvier 2008 à 17:29

L'EDF ne fera pas le travail de passage de câble, comme dit TM. Mais demandez donc confirmation à l'EDF et tenez nous informés sur ce fil. Profitez en pour passer le câble de télécommande HP HC, et celui de télégestion (délestage etc).
29 janvier 2008 à 17:29

On en apprend tous les jours. Désolé pour l'internaute à qui l'on voulait faire faire des économies. Mais NFC n'est pas de cet avis.
29 janvier 2008 à 17:29

Nous ne vous serons pas d'un grand secours. Il n'y a pas de compteur défaillant. Il faut faire un bilan de puissance par phase et de répartition de la distribution monophasée sur les 3 phases de votre tableau principal. Pour cela, il faut effectuer des mesures d'intensité sur place. L'inconvénient de votre installation est qu'un incident sur un logement, ou une surconsommation, peut entraîner une disjonction générale. Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur schéma ; la preuve sont les incidents répétitifs l'hiver. Il se pose également l'aspect juridique suivant : avez vous le droit de facturer une consommation effective à un locataire, sachant que vous revendez de l'énergie achetée à l'EDF ? Voir question 3217 où CMT apporte un éclaircissement sur ce point.
28 janvier 2008 à 13:19

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez au niveau branchement en sortie de disjoncteur d'abonné, lui même situé en aval de votre compteur. Pour alimenter la cave, il faut effectivement tirer une ligne. Si ce n'est pas possible, il vous faut un nouveau comptage et un disjoncteur d'abonné d'où il est possible d'alimenter la cave. Mais pour une prise de courant, cela en vaut-il la peine ?
28 janvier 2008 à 13:19

Pour compléter ce que dit BB, il faut vous assurer que toute la plomberie est reliée à la terre disponible au tableau d'abonné. Agissez vite. Il serait bon d'avertir le propriétaire par lettre recommandée pour qu'il fasse effectuer les travaux indispensables qui sont de son ressort. Il y a mise en danger de la vie d'autrui.
28 janvier 2008 à 13:19

Pour compléter ce que dit BB, il faudrait effectuer une mesure du courant en sortie de disjoncteur d'abonné monophasé pour confirmer votre diagnostic, afin d'éliminer un déclenchement possible du disjoncteur suite à un défaut d'isolement. Mais si vous avez une protection différentielle modulaire 30 mA sur le tableau, cette hypothèse est à éliminer. 9 kVA est un peu faible pour une maison "tout électrique".
28 janvier 2008 à 13:19

Cours d'élec. En tri équilibré, P = rac(3)*U*I*cos(phi); U = tension entre phases (380 à 400 V), I = intensité du courant en ligne, cos(phi)= facteur de puissance du récepteur. Pour une charge résistive comme votre radiateur, ce dernier vaut 1. Pour 10 A par phase, je mettrais bien du 5g1,5 protégé avec un disjoncteur tétrapolaire 16 A.
28 janvier 2008 à 13:19

On en est enfin venu à bout ! Le problème venait bien du fait que le contact horloge commandait directement le moteur de pompe (voir réponse 3). Ce que vous appelliez contacteur est en fait un commutateur (auto-manuel). Attention, ce commutateur en marche manuelle doit aussi commander le contacteur Hager. Normalement, pas de soucis en vue (peut-être le contacteur un jour, ce n'est pas éternel, surtout pour commander un moteur asynchrone qui absorbe un courant de démarrage très important). Malgré tout, le tableau livré avec la piscine est fait au moindre coût : pas de disjoncteur, pas de contacteur. Finalement, Legrand n'y est pour rien. J'ai des doutes sur Desjoyaux. J'espère que vous n'avez pas payé pour ce défaut de conception récidivant.
On imagine bien les palmiers en arrière plan du coffret. GL
On imagine bien les palmiers en arrière plan du coffret. GL
27 janvier 2008 à 23:44

Voir question 3074 où vous aurez des explications et des liens sur le fonctionnement des télérupteurs. Tous les BP sont en parallèle, et ils commandent la bobine du TR de façon impulsionnelle. Celle-ci ne grogne que si elle est commandée en permanence. Vérifiez l'isolement de vos 2 fils dans chaque boîtier de BP.
27 janvier 2008 à 15:10

A distance, on ne peut rien dire. Si vous n'avez pas l'habitude, faites vous aider avant de tout casser inutilement. Révisez quand même les montages de base en suivant les liens à l'accueil du site, rubrique électricité (simple allumage, double allumage, va et vient etc).
27 janvier 2008 à 03:15

En métropole, on entend les oiseaux qui commencent à chanter le matin de bonne heure (même à Vincennes), les crocus et perce-neige sortent de terre, les jours rallongent, et la sole est à 29,9 /kg (bigre !). Attention quand même : c'est le contact horloge qui commande le contacteur (qui alimente le moteur). Que dit Desjoyaux France ? (Rien trouvé sur le site, à part de la doc généraliste). GL
27 janvier 2008 à 03:15

Nous ne pouvons pas donner de réponse, car quand vous dites "tout a sauté", on ne sait pas ce que représente "tout". Les sections (bien grandes d'ailleurs) n'y sont pour rien. Il faut revoir votre installation. Il y a beaucoup mieux qu'un transformateur gigantesque de 200 VA pour alimenter des lampes en 12 V ; voir question 682 page 12 rep 3.
27 janvier 2008 à 03:15

Pouvez vous préciser si l'alimentation est en monophasé ou en tri, et quelle est la puissance installée ?
26 janvier 2008 à 15:35
