Profil du membre GL
Actuellement
2 057
questions dans le
forum décoration
Membre inscrit GL

a posté 30 197 messages sur les forums BricoVidéo :
Le DDR 30 mA n'a pas fonctionné car la canalisation n'est pas (ou très mal) reliée à la terre, ou la terre de l'habitation est défectueuse. C'est d'abord ces deux points qu'il faut vérifier. Ensuite, il vous restera à rechercher l'origine du défaut d'isolement, en débranchant un maximum de récepteurs, puis en les rebranchant un à un jusqu'à temps que le DDR déclenche. Si vous ne trouvez pas, il faudra faire intervenir un professionnel outillé et expérimenté. Une installation aux normes et donc mieux sécurisée doit comporter plusieurs protections par DDR. C'est peut-être le moment d'investir dans une rénovation du tableau de répartition.
12 août 2008 à 18:44

Vous devriez avoir un schéma de raccordement fourni avec l'appareil. Il y a normalement une alimentation coupée pour la lampe, et une autre directe pour le ventilateur, + la terre pour l'ensemble. Mais si vous vous sentez nul, demandez de l'aide à un ami expérimenté ; ne prenez pas de risques.
12 août 2008 à 18:44

Il vous faut un parafoudre monté en tête de tableau de répartition. Voir la question 3881 où vous trouverez des documents explicatifs. Vous pouvez demander à un professionnel pour l'installation.
12 août 2008 à 18:44

Auto correction. J'ai anormalement supposé que votre tableau était très ancien et que l'on aurait pu tolérer exceptionnellement la présence d'un petit radiateur. Mais quand vous dites "caisson", on comprend que ce peut être un élément de la GTL. Mais 1Insp remet bien les pendules à l'heure en référence aux normes : la GTL va du plancher au plafond avec interdiction d'y mettre quoi que ce soit d'autre non en rapport avec la distribution. Donc oubliez ma rep 2 trop tolérante. Il faut trouver un emplacement ailleurs. Une photo aurait levé de suite le doute.
12 août 2008 à 18:44


Voir la question 4330. Le plus simple, comme la prise 32 A semble déjà disponible, est de raccorder la table à l'aide d'une fiche 32 A montée au bout du câble. On peut également transformer la prise en sortie de câble (avec de gros dominos) s'il y a un problème d'encombrement.
12 août 2008 à 18:44

Pas de problème particulier pour le montage sur un cadre ou encastrée sur un plan de travail, à condition qu'elle puisse respirer en dessous. En effet, les calories en excés sont évacuées vers le bas par une petite ventilation sur la face inférieure de la plaque.
12 août 2008 à 18:44


C'est non seulement possible, mais le boîtier de communication fait partie de la GTL, tout comme le tableau de répartition. Ses dimensions minimales sont 250 x 225 x 70 mm.
07 août 2008 à 14:24

C'est à vous de faire l'estimation de vos besoins en prises, points lumière, commandes etc. , puis de faire réaliser des devis en vue de la rénovation électrique complète par des professionnels reconnus. Il y aura un gros poste main d'oeuvre. On ne peut vous en dire plus. Ne pas hésiter sur la qualité de l'appareillage, préférer les grandes marques européennes bien connues (souvent citées sur le site) plutôt que d'autres plus lointaines ; cela influera forcément sur le montant des travaux (TVA 5,5 %).
07 août 2008 à 14:24

La solution Plexo à 2 fils ne pouvant vous convenir, sauf si vous déportez la minuterie, il existe une solution Schneider Electric, appareillage étanche Sarel Mureva. Il s'agit de la minuterie 35066 qui nécessite 3 fils, mais qui peut être actionnée à distance par plusieurs BP.
07 août 2008 à 14:24

Le plus simple est effectivement de vous raccorder sur la lampe en place (neutre direct et phase coupée) tout en respectant les bonnes conditions de liaison de sécurité. Si le luminaire n'est pas à double isolation classe II, il faudra le raccorder la terre.
07 août 2008 à 14:24

Il s'agit bien de 20 % de la capacité totale du tableau de répartition.
07 août 2008 à 14:24

Bonjour.
Ce sont sans doute des plaques en fonte au nombre de 2.
Elles peuvent se changer, un SAV local pourra effectuer un devis.
A comparer avec un évier inox neuf équipé, mais sans le meuble évidemment.
Ce sont sans doute des plaques en fonte au nombre de 2.
Elles peuvent se changer, un SAV local pourra effectuer un devis.
A comparer avec un évier inox neuf équipé, mais sans le meuble évidemment.
05 août 2008 à 17:02

Si le condensateur a quelque peu grillé en suintant de la matière visqueuse et odorante, il y a toutes les chances qu'il soit hs. Dans ce cas, la réglette fluo dite "compensée" peut encore fonctionner, mais en absorbant une intensité un peu plus importante, ceci sans changer la puissance active absorbée.
05 août 2008 à 17:02

Votre question manque énormément de précision (mono ? tri ? puissance souscrite ? etc.). 1 750 m ou 17,5 m ? En attendant, vous pouvez voir la question 4284.
05 août 2008 à 17:02

Ce n'est pas bien bon. Tout d'abord, de la plaque à bornes de la pompe ne doit sortir qu'un seul câble, et non deux comme je crois le comprendre. Ensuite, vous ne branchez la pompe qu'à un seul endroit, dans le local technique de la piscine ou dans un endroit fermé donc au sec. Ensuite, il vous restera à faire réaliser (ce serait plus sage si vous êtes très très éloigné du métier) un tableau sur lequel on trouverait la protection différentielle générale de l'équipement, la commande de la lumière s'il y en a une avec sa protection, la commande de la pompe avec sa protection, comportant un interrupteur horaire, un contacteur, et une commande forcée. Bref, c'est un travail de professionnel. Si c'est une petite piscine démontable, la technique est la même.
05 août 2008 à 17:02

Au Québec, le noir correspond au fil vivant et le blanc est le neutre. Entre ces 2 fils ils devrait y avoir une tension de 120 V. Normalement, les circuits de chauffage sont alimentés par deux fils vivants de couleurs différentes de blanc et vert ; entre ces deux fils, il doit y avoir une tension de 240 V. Il faudrait vous assurer de la tension de service de votre radiateur. Brun correspond à la phase, bleu est le neutre, JV est la terre. Entre phase et neutre en Europe il y a 230 V nominal. En résumé, brun = noir et bleu = blanc. En cas de doute sur la valeur des tensions, demandez à un électricien local.
05 août 2008 à 17:02

Il semble y avoir un défaut d'isolement. Sur quel appareil avez vous cette sensation ? Sur un robinet ? Sur la carcasse d'un appareil électrique et lequel ? Une vérification rapide de la liaison équipotentielle (et de sa qualité de réalisation) et de la prise de terre semble indispensable.
05 août 2008 à 17:02

Pour rep 2 : merci d'argumenter votre réponse qui est inutile en l'état.
04 août 2008 à 15:09

Vous constatez que l'usage d'une lampe témoin est l'idéal pour vérifier l'état d'une ligne, le voltmètre (numérique qui plus est) n'étant pas toujours d'un grand secours. La ligne est coupée quelque part. Il faut vérifier toutes les connexions.
04 août 2008 à 15:09

Il est d'usage d'alimenter une VMC par une ligne en 1,5 mm2 protégée par un DJ 2 A. En l'absence de connaissances particulières en électricité, le plus simple et le plus sûr est de faire appel à quelqu'un d'expérimenté. La notice de la VMC doit comporter le schéma de raccordement détaillé.
04 août 2008 à 15:09

La référence de l'inter temporisé Plexo est 695 04. Il ne permet la commande que d'un seul point, et on ne peut en mettre 2 en parallèle. La solution avec 2 BP extérieurs et minuterie sur le tableau est la bonne.
04 août 2008 à 15:09

CMT apporte la réponse en question 4104 : tout sur la GTL, forme, dimensions, matière.
02 août 2008 à 22:29

Des imprécisions. Si vous voulez une indication visuelle une étiquette ou une couleur suffit. A quoi servirait cette prise particulière ?
02 août 2008 à 22:29

Voir en question 1694 le schéma de raccordement d'un chauffe eau proposé par CMT. Vous pourrez vous en inspirer facilement pour brancher un deuxième contacteur. Le plus simple est de brancher les bobines de vos contacteurs en parallèle.
02 août 2008 à 22:29

C'est tout bête, mais il faut effectuer le branchement en suivant le schéma présent dans la notice de l'appareil. La ligne spécifique alimentant la VMC doit être câblée avec du fil 1,5 mm2 et protégée par un disjoncteur 2 A.
02 août 2008 à 22:29

Il y a des solutions, mais il faut apporter quelques précisions. Les 6 lampes s'allument en même temps. Vous voulez les commander de plusieurs endroits avec une temporisation électronique, l'extinction étant automatique après une durée programmée. Peut-être voulez vous une commande forcée non temporisée depuis un autre endroit ? Pour les chats, il n'y a pas grand chose à faire à part régler la sensibilité, les détecteurs étant sensibles à tout ce qui bouge émettant des infrarouges.
02 août 2008 à 22:29

20 cm dans le cas où les canalisations sont enterrées. 3 cm dans les autres cas (d'après doc Promotelec).
02 août 2008 à 22:29

Vous réglez l'horloge en fonction des indications de la notice, il n'y a rien d'autre à faire.
02 août 2008 à 22:29

Il y a peut-être un défaut d'isolement sur votre liaison électrique qui ferait déclencher le disjoncteur de branchement (est-bien celui là qui déclenche ?), mais peut-être également sur la pompe. En l'absence d'appareils de mesure et de connaissances techniques il vous sera difficile de faire les tests élémentaires. La longueur de la rallonge n'y est pour rien, la qualité des raccordements internes peut-être ; démontez là pour voir si les raccordements sont bien faits. Sinon il vaudrait mieux faire intervenir un professionnel qui aura vite fait d'établir le diagnostic et de vous remettre l'ensemble en état.
02 août 2008 à 22:29

Toutes les boîtes de dérivation doivent être accessibles ; dans la charpente, ce n'est pas le cas.
02 août 2008 à 22:29

Compléments. Votre installation étant en tri, peut-être pourriez vous coupler le four, la plaque de cuisson et le chauffe eau directement en tri ? Pour la marche sans soucis du congélateur pendant votre absence, on peut protéger sa ligne spécifique par un DJ différentiel directement branché en tête de tableau, sans passer par un inter différentiel. A part cela, peut-être faudra t-il un délesteur si jamais vous êtes court en puissance. Vous pouvez demander également à votre fournisseur d'énergie le changement du disjoncteur d'abonné (à sa charge) par un modèle 500 mA type S.
02 août 2008 à 22:29

Connecté ainsi, le magnétoscope doit fonctionner en enregistrement mais le signal ne sort pas en lecture. Comme vous avez 2 entrées AV sur le TV, vous faites comme sur les anciens TV en reliant TV et magnétoscope avec un cordon péritel. Ainsi, en position lecture, le TV devrait commuter automatiquement. Mais si ce branchement est préconisé, il se pourrait que le signal transiste par le DVD et que celui-ci l'envoie vers le TV. Voyez quelle est la fonction de la prise péritel du DVD (est-ce une entrée sortie, ou une sortie seulement ?).
01 août 2008 à 16:55

Si la réception est correcte avec l'antenne actuelle (vérifiable avec un seul TV connecté en sortie d'antenne ou avec un mesureur de champ), suivant le type de branchement des prises il y a perte de signal. L'installation type est ainsi faite : antenne rateau - ampli sur le mat ou juste en dessous dans le grenier par exemple - Alimentation ampli - répartiteur 10 directions - puis câbles coaxiaux vers les prises (distribution en étoile). Un antenniste outillé pourrait faire les mesures nécessaires et la remise en état en fonction de l'état actuel de l'installation.
01 août 2008 à 16:55

Après consultation du site LG et de notices de produits plasma, la sortie audio numérique optique est présente, mais il ne semble pas y avoir de sortie analogique avec bornes RCA. Il doit y avoir moyen de sortir l'audio analogique par une prise péritel, pour cela il vous faudrait un câble épanoui avec fiches RCA entrées et sorties vidéo et audio. Vous pouvez demander à l'assistance LG sur leur site par courriel ou téléphone.
30 juillet 2008 à 03:52

Sauf erreur du WWW, c'est une plaque vitrocéram classique et non une plaque à induction. L'alimentation doit se trouver sous le coin droit avant ou arrière et il est normal se constater une certaine température, aux environs de 30° peut-être. Si cela vous paraît anormal et qu'elle est sous garantie, faites intervenir un SAV en exposant vos craintes.
29 juillet 2008 à 12:19

Ce n'est pas un problème de couleur mais de fonction. Où est branché ce condensateur ? Quelles sont les valeurs inscrites dessus, quelle est sa taille ? Comment avez vous été amené à le changer ?
29 juillet 2008 à 12:19

Sans calcul, je mettrais personnellement du câble de raccordement de démarreur de camion, muni de cosses serties, les intensités étant du même ordre de grandeur. La batterie 12 V va être vite vide ; il n'est pas certain que cela fonctionne longtemps.
29 juillet 2008 à 12:18

Ce problème a été évoqué à la question 3947. Donc vous pouvez faire les raccordements dans la goulotte, mais il va vite y avoir du monde. Pourquoi ne pas mettre une rangée ou deux de borniers genre Viking Legrand ou autre marque en tête de tableau de répartition afin d'éviter la forêt de dominos et d'effectuer un câblage ordonné ?
29 juillet 2008 à 12:18

Des réponses circonstanciées ont déjà été diffusées sur le forum, en question 4221 notamment. Extrait document Hager lui même tiré de la C15-100 : "Le tableau de répartition principal doit être placé dans la gaine technique logement. Il peut être séparé ou juxtaposé avec le panneau de contrôle". Il faut qu'il y ait une porte de communication entre le logement et le garage, de façon que le disjoncteur de branchement puisse servir d'arrêt d'urgence.
29 juillet 2008 à 12:18

On peut supposer que le branchement chez vous est monophasé, phase + neutre + terre sur une ligne dédiée cuisson 32 A (vous ne dites rien à ce sujet). Vous vérifiez quand même la position des barrettes sur le bornier de la cuisinière, celle ci pouvant être raccordée sur un réseau triphasé. Si le branchement est bon, la cuisinière présente un défaut.
29 juillet 2008 à 12:18

Cette pièce est un circuit qui fait office d'antiparasite, avec pour composant principal un condensateur double.
J'espère que vous avez bien noté le branchement. Il est branché en permanence sur le secteur, et il lui arrive d'exploser en émettant de la fumée blanche avec une odeur de brûlé (cela surprend la première fois, après on s'habitue) ; mais étant auto extinguible, il n'y a pas plus de danger que cela.
Soit vous trouvez le modèle équivalent, ou vous vous en passez. OK pour la valeur de 0,1µF, moins pour 0,0027 µF mais c'est à voir.
J'espère que vous avez bien noté le branchement. Il est branché en permanence sur le secteur, et il lui arrive d'exploser en émettant de la fumée blanche avec une odeur de brûlé (cela surprend la première fois, après on s'habitue) ; mais étant auto extinguible, il n'y a pas plus de danger que cela.
Soit vous trouvez le modèle équivalent, ou vous vous en passez. OK pour la valeur de 0,1µF, moins pour 0,0027 µF mais c'est à voir.
27 juillet 2008 à 23:34

Si vous n'avez qu'une prise, vous ne pourrez faire fonctionner que l'un de ces appareils à la fois, avec le frigo branché en permanence. Si vous voulez un fonctionnement indépendant, il faut tirer une ligne dédiée au four en 2,5 mm2 depuis le tableau de répartition, protégée par disjoncteur 20 A. Vous pouvez équiper le four avec un câble souple 3*2,5 mm2 avec une fiche 2P+T au bout. Mais il serait peut-être prudent de vous faire aider par quelqu'un d'expérimenté.
27 juillet 2008 à 23:34

Si chaque élément chauffant de votre thermoplongeur triphasé fonctionne sous 220 V, il faut effectuer un couplage étoile sans neutre. Que dit la notice ?
27 juillet 2008 à 02:03

Difficile de vous renseigner si vous ne précisez pas s'il s'agit d'un DJ différentiel modulaire du tableau de répartition, d'un inter différentiel, du DJ d'abonné, comment se manifeste l'incident et suite à quelles modifications de votre installation. Si un DDR ne tient pas quand vous l'enclenchez, c'est qu'il y a un défaut d'isolement quelque part. La carte du chauffe eau permet d'effectuer le bon couplage étoile sans soucis des 3 éléments chauffants. Faites vous aider par quelqu'un d'expérimenté.
27 juillet 2008 à 02:03

OK, si c'est un vrai transformateur avec du fer, du poids et du volume ; dans ce cas 1Insp a tout dit. Mais on trouve également des convertisseurs électroniques 220/12 V sur le marché (improprement appelés transformateurs), adaptés à l'alimentation des lampes basse tension, et beaucoup plus petits. L'internaute doit vérifier de quel type d'appareil il s'agit.
27 juillet 2008 à 02:03
