FORUM DÉCORATION

S'inscrire Aide

Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant

Rechercher dans le forum décoration :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 030 questions dans le forum décoration


100

Conseils décoration Maison : Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant


Invité
invité
Bonjour, nous venons d'enlever la tapisserie du séjour mais pour l'instant seule la couche supérieure est partie (reste sous-couche papier).
Nous voulons mettre un enduit décoratif, devons-nous enlever la sous-couche papier ou peut-on peindre par dessus ? Faut-il peindre une sous-couche avant d'appliquer l'enduit ? Merci pour vos conseils.
Fiches 1 décoration maison

Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant


Invité
invité
Il ne faut pas laisser la sous-couche de papier, par contre une sous-couche de peinture blanche est absolument obligatoire (une peinture pas chère).
Fiches 2 décoration maison

Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant


Invité
invité
Oui, il faut appliquer une sous-couche car cela permettra par la suite de décoller l'enduit plus facilement, tout est vendu ensemble normalement car c'est une sous-couche spéciale qui permet à l'enduit d'adhérer au mur.
Fiches 3 décoration maison

Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant


Invité
invité
Bonjour ! Oui, il faut enlever le papier (à l'aide d'une décolleuse). Et le moins cher, le plus naturel, et du même effet, vous pouvez œuvrer vous-même pour un coût très réduit en achetant des pigments classiques ocre jaune-ocre orange-ocre rouge qui sont très bon marché si vous les achetez conditionnés en boîte de 1kg. Moins de 10 € la boîte. Mais pour cela il faut les acquérir dans des surfaces de vente type la SAMSE. Ce sont les mêmes produits que ceux vendus en petit conditionnement, ô combien plus chers... Il faut aussi de l'eau ! et du liant acrylique. Allez voir sur mon site artmajeur dans l'atelier de l'artiste. Bon courage.
Fiches 4 décoration maison

Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant


Invité
invité
Comment appliquer un enduit décoratif ?
Fiches 5 décoration maison

Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant


Invité
invité
Bonjour à vous, j'ai lu les réponses pour le décollage et je ne vous conseille pas de les suivre, il faut bien enlever le papier peint jusqu'au support et ne surtout pas passer de produit à l'eau sur une sous-couche restante il y a risque de cloque en cas de mauvais collage. Quant à utiliser une décolleuse à vapeur vous risquez par manque d'habitude de faire tomber d'éventuels vieux plâtres en insistant trop à la même place en pensant bien faire pour décoller plus vite.
Même risque mais le papier cette fois sur une cloison plâtre papier (placoplâtre...). Pour décoller je vous conseille eau et décolle papier peint avec un récipient et une éponge, mieux une pompe de jardin. Pour la déco la réponse 4 est excellente, bon courage si ce n'est déjà fait.
Fiches 6 décoration maison

Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant


Invité
invité
La manière la plus simple pour appliquer un enduit décoratif est la truelle. Sachez que moins vous savez le faire plus les aspects sont jolis. Bon courage. Cissou
Fiches 7 décoration maison

Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant


Invité
invité
Je ne suis pas trop bricoleur, mais voilà ce que j'ai fait tout récemment. Achat d'une décolleuse plutôt que location (50€ et ce n'est pas le premier prix), ce qui permet de prendre son temps et de pouvoir réutiliser ce matériel. Décoller tout d'abord le papier peint et utiliser la décolleuse pour la sous couche papier/colle ; et gratter sans forcer avec une spatule.
Bien sûr doser la durée d'application de la décolleuse afin de ne pas faire tomber le vieux plâtre. Mais après un échec (reste plus qu'à refaire l'endroit avec de l'enduit de rebouchage), le coup de main est vraiment très rapidement pris (et encore je ne me doutais pas à ce moment là que cela pouvait arriver, donc je ne me suis pas méfié). Reboucher et lisser au mieux trous et fissures. Appliquer ensuite une sous-couche de peinture pour une meilleure adhérence de l'enduit.
II existe de l'enduit en pâte, déconcertant par sa facilité d'application (mais cher il est vrai), que j'ai appliqué sur le mur à l'aide d'une truelle. J'ai lissé avec une taloche en plastique ( à voir avec un rouleau pour gain de temps et ensuite re taloche). Et pour finir, peinture/cire que j'ai passées à l'éponge. Attention, cette cire sèche très vite et risque de laisser des traînées plus sombres si on ne passe pas très rapidement l'éponge sur tout le pan de mur. C'est là, malheureusement pour moi, que je me suis un peu loupé au début. Bon courage.
Fiches 8 décoration maison

Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant


Invité
invité
Inutile d'enlever la tapisserie, achetez un fixateur que vous passerez sur vos murs, ensuite votre enduit et enfin une cire teintée. Bon courage.
Fiches 9 décoration maison

Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant


Invité
invité
Il est indispensable, pour éviter un beau gâchis (décollement à l'application de la peinture), d'enlever la couche restante de papier avant de peindre.
Fiches 10 décoration maison

Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant


Invité
invité
Surtout ne faites pas ce que vous dit le numéro 8 vous allez à la catastrophe.
Il faut enlever la tapisserie sinon un jour ou l'autre il se produira des cloques.
Professionnel depuis 40 ans. Lorsque l'on n'y connait rien, on ne dit rien.
02 décembre 2009 à 17:54
Fiches 11 décoration maison

Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant


Invité
invité
Le mieux est de laisser la papier peint et de faire enduit par dessus, connaisseur depuis + de 85 ans donc si on sait pas on dit rien n'est-ce pas ?
26 août 2010 à 11:29
Fiches 12 décoration maison

Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant


Invité
invité
Entièrement d'accord avec les réponses N° 9 et 10, pour faire du bon travail, il faut décoller la totalité du papier. La technique du N°8 est celle d'un bricoleur, ou d'un entrepreneur peu scrupuleux.
Dans la majorité des cas cette technique doit fonctionner, mais les règles de l'art implique une bonne préparation du support. Pour plus d'info, se référer au DTU...
29 septembre 2010 à 16:43

Proposer une réponse à Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Décoration

>>> Résultats suivants pour : Enduit décoratif conseils appliquer sous couche avant >>>
Images d'illustration du forum Décoration. Cliquez dessus pour les agrandir.
decoration exterieur maisonporte art decotravaux renovation peinture maisonrecuperation decoration r



information Informations sur le forum Décoration information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite